LA SOURCE

AU PAYS DU BONHEUR DES MÔMES, UNE EXPLORATION DE L’ALPE LUDIQUE ET DÉCALÉE…

Au coin d’un bassin, à l’ombre d’une vieille ferme ou au beau milieu d’une prairie, dès le 5 juillet un nouveau lieu au Grand-Bornand invitera petits et grands à prendre le temps d’être ensemble. Source de savoir et de création, source de vie et de transmission, c’est tout naturellement que ce lieu s’intitule « La Source ». Au fil des saisons, les thèmes changeront mais le message reste le même : écouter les montagnes et les laisser nous guider vers des chemins inexplorés.

Lieu de découverte et de partage autour de l’Alpe ouvert de mai à octobre, « La Source » a pour vocation d’accueillir différents types de publics (individuels, groupe, scolaires…) en proposant des activités pédagogiques et créatives à l’intérieur et en extérieur. Structuré en espaces dédiés (Arbre à jouer, Ruches à livres, Manège chaudron, objets insolites, jardin des Petits Fermiers, ateliers, Grange aux étoiles…), une programmation artistique annuelle enrichira le site pour le rendre évolutif et vivant.

« La Source » est, de par sa nature propre et la genèse qu’elle opère, le fruit des réflexions d’un comité de pilotage ayant associé les talents et compétences d’artistes, d’habitants et des élus du Grand-Bornand, de techniciens et membres de l’Association du Patrimoine Bornandin à même de répondre à plusieurs enjeux en résonnance avec l’époque :

un enjeu touristique : en créant un levier d’activité pour la station, par la mise en valeur du patrimoine culturel et naturel de la montagne et de l’Alpe

un enjeu pédagogique :en proposant un lieu d’activités original et immersif aux enfants, où l’on apprend en s’amusant

un enjeu artistique : en servant la vocation créative du Grand-Bornand par la diffusion culturelle au niveau local, régional et transfrontalier

un enjeu environnemental : en valorisant l’environnement montagnard par la transmission de valeurs associant développement durable et sauvegarde du patrimoine

un enjeu social et participatif : en favorisant le lien entre les générations par la co-construction permanente du lieu entre habitants, visiteurs et acteurs de l’Alpe

UNE CRÉATION ORIGINALE NÉE D’UNE HISTOIRE DE 30 ANS…

Le lancement de « La Source » marque l’aboutissement d’un chantier au long cours visant à donner une nouvelle vie à cet ancien chalet dominant la plaine sportive de la station. 

Engagé en 2014 par la mairie du Grand-Bornand, ce projet levier de diversification des activités de découverte de la culture montagnarde – au sens large – vient conforter le positionnement « art et culture » du village, et intéresse autant le public touristique que de proximité. Ceci dans un contexte joyeux, décalé et turbulent… l’ouverture de « La Source » s’inscrivant dans une histoire de trente ans avec le festival Au Bonheur des Mômes, pilier de la politique événementielle du Grand-Bornand dont elle constitue désormais un prolongement logique autant qu’une base « physique ».

En ce sens, « La Source » doit être vue comme une nouvelle étape du déploiement de la politique artistique de la station, doublée d’une porte d’entrée à un univers en mouvement, amené à fédérer d’autres formes artistiques et initiatives patrimoniales à terme : Parcours de l’Art Vache, visites de fermes…

Dans le cadre d’une démarche de coopération transfrontalière avec morgex (italie)

Support d’échanges d’envergure régionale, « La Source » se présente comme un espace pluridisciplinaire d’exploration et de création partagées adaptant au local les principes propres aux nouveaux lieux fleurissant jusqu’alors dans les grandes métropoles. Innovante dans sa forme, « La Source » s’inscrit également dans une démarche de coopération transfrontalière avec la commune de Morgex (Val d’Aoste – Italie), dont le projet de « Parc de la Lecture » constitue, au même titre que la réalisation bornandine, un pôle d’attractivité ouvrant de nouvelles perspectives de développement touristique pour son territoire.

De fait, ces deux chantiers ont été réalisés dans le cadre du dispositif « Famille à la montagne entre nature et culture » cofinancé à 85% par le programme européen de coopération territoriale Italie/France Interreg ALCOTRA 2014-2020.

« La source » et la Maison du patrimoine : ensemble pour la transmission !

Dès les prémices du projet « La Source », il est apparu tout naturel que cette dernière et la Maison du Patrimoine soient étroitement associées autour d’une seule et même vocation commune : la transmission par l’immersion des visiteurs dans la vie de l’Alpe d’hier et d’aujourd’hui.

Authentique ferme et véritable modèle de l’architecture rurale du XIXe siècle, comme plus de 400 chalets anciens que compte la commune, la Maison du Patrimoine – à l’initiative de l’Association du Patrimoine Bornandin fondée en 1992 – est le témoin des traditions et des savoir-faire qui forgent l’identité du Grand-Bornand.

Elle présente une collection de meubles et objets d’antan habilement mise en scène et proposée à la visite libre, guidée ou à thèmes par deux médiatrices du patrimoine…