découvrir

LA SOURCE

Lieu de découverte et de partage autour de l’Alpe ouvert de juin à septembre, La Source accueille différents types de publics (individuels, scolaires, centres de loisirs…) et propose plus de 40 espaces de jeux et d’activités pédagogiques et créatives en intérieur et en extérieur.

Ce lieu évolutif et vivant propose tout l’été l’une programmation artistique et culturelle riche et variée.

 

 

La Source est le fruit des réflexions d’un comité de pilotage ayant associé les talents et compétences d’artistes, d’habitants et des élus du Grand-Bornand, de techniciens et membres de l’Association du Patrimoine Bornandin à même de répondre à plusieurs enjeux en résonance avec l’époque :

un enjeu touristique : en créant un levier d’activité pour la station, par la mise en valeur du patrimoine culturel et naturel de la montagne et de l’Alpe

un enjeu pédagogique :en proposant un lieu d’activités original et immersif aux enfants, où l’on apprend en s’amusant

un enjeu artistique : en servant la vocation créative du Grand-Bornand par la diffusion culturelle au niveau local, régional et transfrontalier

un enjeu environnemental : en valorisant l’environnement montagnard par la transmission de valeurs associant développement durable et sauvegarde du patrimoine

un enjeu social et participatif : en favorisant le lien entre les générations par la co-construction permanente du lieu entre habitants, visiteurs et acteurs de l’Alpe

UNE CRÉATION ORIGINALE NÉE D’UNE HISTOIRE DE 30 ANS…

Le lancement de La Source marque l’aboutissement d’un chantier au long cours visant à donner une nouvelle vie à cet ancien chalet dominant la plaine sportive de la station. 

Engagé en 2014 par la mairie du Grand-Bornand, ce projet levier de diversification des activités de découverte de la culture montagnarde – au sens large – vient conforter le positionnement « art et culture » du village, et intéresse autant le public touristique que de proximité. Ceci dans un contexte joyeux, décalé et turbulent… l’ouverture de « La Source » s’inscrivant dans une histoire de trente ans avec le festival Au Bonheur des Mômes, pilier de la politique événementielle du Grand-Bornand dont elle constitue désormais un prolongement logique autant qu’une base « physique ».

Dans le cadre d’une démarche de coopération transfrontalière avec Morgex (Italie)

Support d’échanges d’envergure régionale, « La Source » se présente comme un espace pluridisciplinaire d’exploration et de création partagées adaptant au local les principes propres aux nouveaux lieux fleurissant jusqu’alors dans les grandes métropoles. Innovante dans sa forme, « La Source » s’inscrit également dans une démarche de coopération transfrontalière avec la commune de Morgex (Val d’Aoste – Italie), dont le projet de « Parc de la Lecture » constitue, au même titre que la réalisation bornandine, un pôle d’attractivité ouvrant de nouvelles perspectives de développement touristique pour son territoire.

De fait, ces deux chantiers ont été réalisés dans le cadre du dispositif « Famille à la montagne entre nature et culture » cofinancé à 85% par le programme européen de coopération territoriale Italie/France Interreg ALCOTRA 2014-2020.

« La source » et la Maison du patrimoine : ensemble pour la transmission !

Dès les prémices du projet « La Source », il est apparu tout naturel que cette dernière et la Maison du Patrimoine soient étroitement associées autour d’une seule et même vocation commune : la transmission par l’immersion des visiteurs dans la vie de l’Alpe d’hier et d’aujourd’hui.

Authentique ferme et véritable modèle de l’architecture rurale du XIXe siècle, comme plus de 400 chalets anciens que compte la commune, la Maison du Patrimoine – à l’initiative de l’Association du Patrimoine Bornandin fondée en 1992 – est le témoin des traditions et des savoir-faire qui forgent l’identité du Grand-Bornand.

Elle présente une collection de meubles et objets d’antan habilement mise en scène et proposée à la visite libre, guidée ou à thèmes par deux médiatrices du patrimoine…