EN EXTÉRIEUR

Le parc extérieur de La Source propose de nombreux jeux libres et coopératifs pour que petits et grands s’amusent ensemble. Disséminés dans ce jardin extraordinaire, un banc sculptural, les ruches à livre, le tunnel de la marmotte qui gigotte, les Manèges Chaudron et Agrivolution à propulsion parentale ainsi que la Sonnaille géante et son carillon hommage à la musique des cloches en alpages proposent une expérience inédite et sensorielle dans l’univers alpin… sous le regard amusé de deux coucous qui ne manqueront pas de vous saluer du haut d’un chalet.

Parc de jeux de La Source, Le Grand-Bornand
Groupe 919

L’arbre à jouer

DSC_9271++

Invitation à la découverte et au jeu, pièce iconique des espaces extérieurs, cet arbre géant comme sorti tout droit d’un conte, est tombé… pour servir de refuge aux vivants (petites bêtes et hommes…). 

Grâce à l’imagination des Ateliers Imagine, des espaces de jeux libres et coopératifs s’y succèdent de billon en billon, invitant petits et grands à s’amuser ensemble autour de la vie à la montagne : boilles à lait, moulins à café et autres skis anciens se font les supports de défis drôles et instructifs.


DSC_9275+

Espaces ludiques et Les Ruches à livres

Pour servir l’imaginaire des visiteurs, neuf ruches à livres sont disséminées dans ce jardin extraordinaire. Nées d’une collaboration avec les enfants des écoles de la vallée qui ont utilisé leur créativité pour les décorer, chacune illustre un conte alpin. Dans chacune d’elles, des histoires pour petits et grands sont à découvrir comme une invitation à butiner ensemble de belles histoires.

Des jeux ludiques sont aussi proposés pour travailler l’esprit logique, comme avec ce jeu d’ « Oxo Duo » basé sur le principe du morpion. Conçut avec des petites pierres peintes à la main et des billons de bois, il prouve qu’il en faut peu pour s’amuser. Seriez-vous capables d’aligner ces créatures avant votre adversaire ?

Groupe 911

Le jardin des petits fermiers

Déjà implantée, et avec succès, depuis plusieurs années sur ce site, cette ferme pédagogique réunit plantes et petits animaux pour un éveil ludique et sensoriel au respect de la nature et sa diversité.

Atelier sur réservation.

Le Nid

Niché au cœur du parc de jeux, c’est à un décollage immédiat pour une évasion sonore que vous invite le nid. Les œufs du nid, trois télécabines jaunes, vous transporteront à travers trois thématiques chères au cœur des bornandins : le sport, les contes et légendes ainsi que les traditions locales. Un voyage sonore sous le regard du massif du Jallouvre. 

Le tunnel de la marmotte qui gigote

© Tilby Vattard • Mairie Le Grand-Bornand

 

À La Source, jouer, c’est du sérieux ! Partez à la découverte du biotope alpin et immergez-vous dans le tunnel de la marmotte qui gigote, où vous aurez la chance de rencontrer cet emblématique petit habitant souterrain des Alpes… mais aussi ses comparses le lièvre variable, la salamandre tachetée, les vers de terre mélomanes, les fourmis qui grelottent, le renard et quelques vipères.

Au pays du Bonheur des Mômes, on aime favoriser la rencontre de la modernité et de la tradition, c’est en effet à partir de matériaux agricoles usagés que le tout nouveau manège Agrivolution a été créé, rejoignant ainsi le Manège chaudron à propulsion parentale. 

Découvrez-les sans plus attendre !

La Source - Le Grand-Bornand
Banc sculptural

Gambadant dans le parc, découvrez la Sonnaille géante et son carillon hommage à la musique des cloches en alpages… et laissez-vous surprendre par le chant de deux coucous qui ne manqueront pas de venir vous saluer à la fenêtre d’un chalet !

Profitez également d’un moment de détente sur un banc sculptural aux formes des massifs environnants, œuvre d’art (encore une fois !) fonctionnelle évoquant le passage de Gargantua dans les Aravis. Une invitation à la rencontre et à l’échange.