Publié le 03/08/2022

Le Gros Babar en impose à La Source !

Actualité

Le Gros Babar a 40 ans cette année et il ne les fait pas...

A La Source, la journée de ce mardi 2 août a été rythmée par les mélodies du Gros Babar, un orgue mécanique atypique, accompagné à la batterie par Jonathan Mathis, artiste musicien aux multiples facettes.
 
Ce concert de rue mélange un instrument assez atypique avec une batterie poétique, proposant ainsi au public un répertoire unique. Musique cubaine, créole, Rock, Jazz manouche… ce juke-box intemporel pioche ses surprises dans un vaste répertoire. Les cartons perforés sont d’ailleurs réalisés sur mesure et se jouent du décalage avec l’esthétique baroque de cette armoire à flûtes.

 

 

Cet instrument imposant aux possibilités artistiques étendues a été fabriqué par les parents de Jonathan, ce n’est donc pas un hasard si celui-ci est tombé dans la musique mécanique !

C’est avec passion, sourire et intérêt qu’il a appris le savoir-faire de noteur, transmis par son père. Musicien, compositeur, arrangeur, accompagnateur, capitaine d’aventures, ce joueur d’accordéon, de piano, de basse et d’harmonica a participé à de nombreuses aventures musicales depuis 15 ans, au fil des notes, des studios d’enregistrement jusqu’à la scène.

Après avoir fait ses classes mécaniques, en réalisant des cartons perforés pour différents commanditaires depuis 1999, il s’oriente vers la musique instrumentale et la recherche sonore.

En 2009, il crée le duo « Cor de Barbarie », qui allie l’orgue au cor des Alpes. En 2011, « Cubarbarie » se frotte à la musique cubaine avec un 68 touches Fournihopp. En 2013, c’est la naissance de « Swing Mécanique », album de jazz où les compositions pour orgues de Jonathan sont habillées pour 22 musiciens. En 2014, « Harmonie-mécanoque » met en scène un duel entre un orgue et un orchestre.