Publié le 23/09/2022

Fresque participative à La Source

Actualité

 

La dernière semaine d’août, semaine du Festival Au Bonheur Des Mômes, n’a pas été de tout repos à la Source !

Il y en avait pour tous les goûts : spectacles dans la Grange aux Étoiles, atelier fabrication d’un jeu de l’oie dans la Salle de créativité et travail du cuir dans l’Atelier.

Ce dernier a été l’occasion de réaliser une fresque avec des morceaux de cuir cousus les uns aux autres, et de créer une œuvre collective et hétéroclite, dans l’esprit du festival. Pour fêter l’année de la vache au Grand-Bornand, c’est évidement elle qui se retrouve à l’honneur sur le motif final.

 

 

 

 

 

Didier Perrillat-Monet, le bourrelier du village, a ramené de son atelier 79 morceaux de cuir et des poinçons divers et variés, tantôt des lettres, tantôt des dessins.

Un travail en plusieurs étapes pour nos participants, qui ont pu laissé parler leur créativité : après avoir choisi leurs poinçons, ils imprimaient le motif sur le cuir en frappant avec un marteau. Phrases complètes ou composition disparates de dessins, chacun a pu apporter sa pierre à l’édifice, ou son morceau de cuir à la fresque.

Seconde phase, et non des moindres : coudre les morceaux de cuir décorés les uns aux autres. Certains participants ont testé cette tâche : habileté et force dans les mains étaient à mobiliser pour le serrage !

Après finitions, ce travail collectif a donné naissance à une nouvelle vache au Grand-Bornand, constituée des morceaux de cuir et signée par tous les participants.

Celle-ci prend ses quartiers résidentiels à La Source et vous pourrez venir la rencontrer quand le site rouvrira ses portes à l’été 2023.